Aller au contenu principal
Fermer

La Russie porte son taux directeur à 6,5% face à l'inflation
information fournie par Reuters 23/07/2021 à 14:15

MOSCOU, 23 juillet (Reuters) - La banque centrale de Russie a relevé son principal taux directeur de 5,5% à 6,5% vendredi, sa plus forte augmentation depuis fin 2014, pour tenter de freiner l'inflation.

Il s'agit de la quatrième hausse de taux de la Banque de Russie cette année RUCBIR=ECI alors que l'inflation a augmenté plus fortement que prévu en atteignant 6,5% en juin sur un an, un plus haut depuis août 2016, quand le taux directeur était à 10,5%.

"Si la situation évolue conformément aux prévisions de base, la Banque de Russie examinera la nécessité d'une nouvelle hausse du taux directeur lors de ses prochaines réunions", a déclaré l'institution dont la prochaine réunion est prévue le 10 septembre.

La banque centrale, qui se fixe un objectif d'inflation annuelle de 4%, a indiqué que celui-ci s'élevait à 6,5% au 19 juillet et qu'il devrait s'établir entre 5,7% et 6,2% cette année avant de revenir à 4,0%-4,5% en 2022.

L'explosion des prix a dégradé le niveau de vie de la population et représente l'une des principales préoccupations des ménages alors qu'approchent les élections législatives de septembre, où le parti au pouvoir devrait conserver la majorité.

(Reportage Andrey Ostroukh, Alexander Marrow, Elena Fabrichnaya et Anton Kolodyazhnyy; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...